La relation entre le bingo et les personnes âgées

Le bingo compte depuis toujours parmi les occupations favorites des seniors. Outre son aspect divertissant, ce jeu leur permet en effet de se lier d’amitié avec un maximum de personnes partageant la même passion.

Le lien indéfectible entre les personnes âgées et le bingo

Dès le début du XXe siècle, les seniors ont toujours été les plus grands amateurs de bingo dans les salles communes destinées à ce jeu. Les temps ont certes changé, notamment avec l’avènement des plateformes de jeu en réseau. Les adultes et les moins jeunes forment actuellement la majeure partie de la communauté des « bingo addicts » dans le monde. La culture du jeu reste cependant très ancrée dans les habitudes des personnes âgées. Ces dernières continuent de vivre leur passion dans les rares salles de bingo encore ouvertes à ce jour. Grâce aux dernières recherches sur les effets de ce divertissement sur les seniors, nombreuses sont également les maisons de retraite qui organisent régulièrement des parties de bingo pour leurs pensionnaires.

Pourquoi un tel engouement ?

Les seniors aiment avant tout la simplicité des règles du bingo. Les joueurs du troisième âge sont également beaucoup à espérer des gains dans ce jeu bonifiant. Les jackpots dans le bingo sont par ailleurs diversifiés, allant de « simples » coffrets-cadeaux ou équipements électroménagers à une importante somme d’argent. L’aspect humain du jeu demeure cependant la particularité la plus appréciée chez les personnes âgées. Car dans le bingo ; à la différence des autres jeux d’argent et de chances ; convivialité, respect, entraide et partage restent les maîtres mots. Il n’est pas rare de rencontrer, dans les salles de bingo, des seniors venus uniquement pour rencontrer et tisser de nouvelles relations avec leurs congénères.

Le bingo et les seniors : une relation bénéfique

Si l’engouement pour un jeu de hasard et d’argent est généralement mal perçu par les chercheurs, tel n’est pas le cas avec le bingo. Les scientifiques sont même nombreux à recommander ce divertissement aux personnes âgées. Au regard de son aspect humain et convivial, les spécialistes voient au bingo un excellent moyen de combattre la solitude et la dépression, deux problèmes majeurs du troisième âge. Une récente étude a également prouvé les bienfaits du bingo sur la mémoire et le réflexe des seniors. Ce jeu nécessite en effet un minimum de concentration — pour retenir les numéros des boules tirées successivement — et de rapidité, pour cocher les nombres correspondants sur le ticket.

2 réflexions sur “La relation entre le bingo et les personnes âgées”

  1. Indépendance Royale

    Loin d’être seulement une passion, le bingo est un jeu bénéfique pour la santé et la mémoire des seniors. Et il y a en plus des jackpots à gagner, c’est formidable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut